A propos

Pivoine & Colibri

...Une plante & Un animal
...Une fleur & Un oiseau

J'ai choisi la pivoine car cela signifie, en grec ancien, "propre à guérir, salutaire". Le nom de cette fleur vient de Péon, un des plus anciens dieux guérisseurs grecs. Selon la Mythologie, il a soigné et guéri Hadès (dieu de l'enfer) et Arès (dieu de la guerre) de leurs blessures.  La pivoine est donc une plante médicinale, qui guérit. Son rôle est également celui d'attirer et de nourrir les insectes pollinisateurs. En plus c'est une fleur aux doux pétales, délicatement parfumée, presqu'éphémère, et qui est installée dans notre jardin.

J'ai choisi d'y associer le colibri, qui désigne le plus petit oiseau de la planète. Il s'agit d'une espèce territoriale et solitaire, qui participe à sa manière à la réalisation de la nature. En effet, le colibri est principalement nectarivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit du nectar des fleurs (des pivoines, par exemple !).


Ce choix fait aussi référence à la légende amérindienne du colibri,
racontée ici par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

"Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."